La collecte de données de patients américains par Google

 
 
La valeur probante d’un document numérisé
 
 

Les données de millions d’américains stockées chez Google

Google s’est récemment allié avec l’un des plus grands prestataires de soins au USA afin de recueillir et d’analyser les données médicales de leurs patients. L’objectif est de pouvoir analyser ces informations et ainsi améliorer les diagnostics afin de proposer de nouveaux traitements, grâce à l’intelligence artificielle.

Cette récolte n’a rien d’illégal, car Google ne fait que stocker ces données et les analyse dans le but de trouver de nouvelles solutions. Google garantit que ces informations ne seront en aucun cas diffusées ou vendues à des fins de publicité par exemple. Bon nombre de personnes peuvent douter de ces dires, car en effet, une telle masse d’informations (les patients d’environ 2600 hôpitaux) a une valeur en or pour le géant américain.

Une volonté de diversifier ses services

Google, à travers cette “nouveauté” souhaite pouvoir diversifier ses services en proposant des services pour les hôpitaux. Sur le marché, elle n’est pas la seule à vouloir le faire, car en effet, Apple et Microsoft ont aussi des prévisions similaires.

La situation en Suisse

La Suisse n’est pas encore concernée réellement par cette problématique et ces inquiétudes. Car il est vrai que pour l’instant, les données sont stockées dans les différents hôpitaux. Le dossier électronique du patient est correctement encadré et nécessite une grande réflexion et préparation en amont. En Suisse Romande, La Poste a été mandatée pour le support technique. Il a été garantit que les données resteront en Suisse et ne seront utilisées qu’à des fins de recherches.

En aucun un géant américain ne pourrait rentrer dans cette collaboration étroite. Cependant, il n’est pas impossible qu’à court ou long terme, des questions se posent. Car l’actualité nous informe que certains acteurs américains ont déjà des serveurs en Suisse, à des tarifs imbattables !

Source : RTS