La sécurité de l'environnement d'impression
Les imprimantes installées au sein des entreprises ne sont plus de simples outils de travail, mais représentent désormais une réelle source d'informations, tant pour les collaborateurs que pour les personnes mal attentionnées !
En effet, à en croire les tendances des ces dernières années, les cyberattaques visant des imprimantes figurent dans le Top 5 des menaces pour la sécurité informatique. Les équipements d'impression sont impliqués dans plus de 25% des cas d'attaques.
Voici ci-dessous quelques points à prendre en considération au sein de organisations afin de préserver la confidentialité de vos données sensibles :
Cryptage des données
Au vu du nombre important d'informations transmises aux systèmes d'impression, il est primordial d'activer le chiffrement de bout-en-bout afin que les données soient, même en cas d'attaque, illisibles pour toute personne qui se retrouve en sa possession.
Sécurité des points vulnérables
Par points vulnérables, nous entendons principalement la ligne de fax installée sur votre multifonctions. En effet, bien que très peu utilisée de nos jours, le fax peut permettre à un hacker de s'infiltrer sur la ligne lors d'une communication et ainsi remonter jusqu'au réseau connecté à l'imprimante. C'est ainsi qu'il est nécessaire de faire en sorte qu'aucune connexion ne soit établie entre le fax et le réseau de l'entreprise.
Menaces de l'intérieur
Les hackers externes à la société représentent une menace non négligeable. Mais il est important de prendre en compte un risque interne existant. En effet, certains collaborateurs pourraient effectuer des copies de documents ne les regardant pas pour ensuite les utiliser de manière malveillante.
Pour combler ce risque, il est nécessaire de mettre en place une procédure d'authentification contraignant chaque collaborateur à s'identifier auprès de l'imprimante lors que ce dernier souhaite imprimer un document. Leurs impressions ne seront ainsi pas laissées au regard d'autres personnes avant d'être récupérée.
Choix des applications tierces
Bon nombre de logiciels sont installés sur les multifonctions actuels. Il est d'ailleurs primordial de choisir des imprimantes dont le fabricant certifie que les logiciels sont sûrs et signés, et ainsi garantir qu'aucun programme malveillant ne puisse y être intégré.
Applications de sécurité
Au vu de l'intelligence des machines actuelles, des applications de sécurité existent permettant d'avoir un suivi complet du document imprimé, copié. scanné ou faxé. Ainsi les entreprises peuvent détecter rapidement et facilement les tentatives de piratage.
De nos jours, les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et visent les appareils que chaque entreprise utilise quotidiennement. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre les mesures adéquates afin de ne pas risquer le vol de nos données.
Concernant les imprimantes, plusieurs solutions existent pour supprimer définitivement les données sensibles qui y sont stockées : des logiciels reconnus par les fournisseurs et/ou la destruction définitive de ces disques durs, garantissant ainsi la pérennité de vos données d'entreprise.