Les Big Brother Awards 2019 en Suisse
Les Big Brother Awards sont attribués annuellement aux entreprises qui mettent le plus en danger la protection de nos données confidentielles. Cette année, trois entreprises ont été visées : Postfinance, Canton de Zurich et l’OFSP.
Cela faisait dix ans que ces awards n’avaient plus été remis en Suisse. Ces résultats nous permettent d’ouvrir les yeux sur la vulnérabilité de nos données personnelles en Suisse et ailleurs.
Postfinance
et sa reconnaissance vocale
Le premier prix a été décerné à Postfinance et son logiciel de reconnaissance vocale qui identifie ses 2.9 millions de clients en Suisse, grâce à leur voix. Les personnes qui ne souhaitent pas que leur voix soit enregistrée peuvent en faire la demande expresse, directement à Postfinance.
En conséquence, Postfinance devrait idéalement renoncer à son outil, comme l’a très bien fait Swisscom en Avril dernier. Les clients ne sont pas suffisamment informés de l’utilisation que fait Postfinance de leurs enregistrements. Finalement, le fournisseur de ce logiciel, une société israélienne du nom de Nice, soulève aussi des interrogations.
La Police zurichoise
et ses logiciels espions
Le Tribunal des mesures de contrainte du canton de Zurich a récemment autorisé la police cantonale a utiliser des logiciels d’espionnage pour surveiller des téléphones et autres appareils de suspects, sans réelle base légale !
A titre informatif, il ne s’agit pas du premier faux pas de la part du Canton de Zurich.
Le dossier électronique du patient
Au niveau de la protection des données, le dossier électronique du patient, qui va prochainement voir le jour , est jugé insatisfaisant ! Aucun cryptage de bout en bout n’est mis en place… ce qui risque d’aboutir à une catastrophe quant à la confidentialité de ces données.
Pour rappel, les données médicales sont très hautement sensibles et ont un potentiel pouvoir discriminatoire important. Le DEP doit par ailleurs rester facultatif pour les patients.
Dix ans sans Big Brother Awards
Les premiers Awards ont été décernés en 1998, dans 19 pays à travers le monde. De 2000 à 2009, ils ont été attribués annuellement en Suisse. Depuis, plus aucun award n’avait été remis, jusqu’à la reprise du concept par le Chaos Computer Club Suisse, la Société numérique et la fondation Pretty Easy Privacy.
Source : 20 Minutes